Image offres d'emploi

Recrutement au poste de Coordonnateur.trice du projet GCCA+ Afrique de l’Ouest

Sous la responsabilité du siège d’Expertise France (Paris), et en collaboration étroite avec l’ARAA et la CEDEAO, le/la coordinateur.trice assure à temps plein et sur toute la durée du programme, la coordination globale du projet. Il/elle est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’Union Européenne. Il devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du programme sont mises en œuvre.

pesticides obsoletes vendus sur un marché villageois

Liste des pesticides autorisés par le CSP — Novembre 2019

La liste des pesticides autorisés par le CSP (Comité Sahélien des Pesticides) — version novembre 2019 contient les produits phytopharmaceutiques homologués dans 13 pays membres du CILSS (Comité permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse au Sahel). A cette date, c’est la dernière mise à jour de la liste publiée chaque année par le CSP.
La liste comprend 470 produits phytopharmaceutiques (pesticides utilisés dans l’agriculture) et biocides autorisés dans les pays membres du CILSS, soit une augmentation d’environ 8% par rapport à celle de novembre 2018.

Abeille visitant une fleur de citrouille

Un atlas des insectes pour dénoncer l’utilisation des pesticides

Plus de 40% des espèces d’insectes sont en déclin dans le monde à cause de l’agriculture industrielle et de la forte application des pesticides de synthèse et cela constitue une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire, déplorent un consortium d’ONGs — Friends of the Earth Europe et l’institut Heinrich Böll.
Les insectes maintiennent l’équilibre écosystémique de la planète et assurent notre production alimentaire. Ces organisations publient un Atlas des Insectes dénonçant l’utilisation des pesticides.

Jeunes et amenagement des terres effets des changements climatiques aux Niger

Stratégie et le Plan National d’Adaptation de l’Agriculture face aux changements climatiques (SPN2A)

La Stratégie et le Plan National d’Adaptation de l’Agriculture face aux changements climatiques (SPN2A) entendent contribuer à l’intégration de l’adaptation aux effets attendus des changements climatiques dans la planification et la mise en oeuvre du développement du secteur agricole au Niger. Elle constitue le cadre d’élaboration de futurs projets structurants de développement agricole à co-bénéfices climat, notamment en matière d’adaptation face aux changements climatiques.

Business-charts-commerce

Nouveau Système de Comptabilité Nationale (SCN 2008) — Base 2015 : Agrégats et tableaux de Synthèse 2015-2018

Le Nouveau Système de Comptabilité Nationale est document qui fourni les résultats des comptes nationaux issus des travaux de valorisation du PIB sous une nouvelle année de base 2015 en conformité au nouveau SCN des Nations-Unies. Cette mise à jour de l’ancienne série des comptes base 2006 intègre les mutations économiques récentes et la structure actuelle de l’économie nationale. Il permettra d’accroître significativement les indicateurs nationaux au plan international.

Des jeunes commerçants en train de vendre du poisson frais dans un marché à Maradi en 23 mai 2020

FAO Rome-Assurer une production agricole durable et crise de COVID-19

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 menace la sécurité alimentaire des populations, des efforts doivent être consentis afin de transformer les systèmes de culture actuels en des systèmes plus durables et résilients, capables de réduire les risques et les vulnérabilités face aux multiples menaces, absorber, adapter et de se régénérer dans le temps.