Ravageurs des cultures

Qu’est-ce qu’un ravageur

La définition du terme ravageur diffère selon le contexte et les auteurs (français ou anglais). Dans la littérature français, un ravageur, souvent appelé déprédateur, est un organisme (généralement un animal) capable de causer des dommages pour l’homme, notamment sur notre nourriture, notre santé et sur notre environnement. Ce sont donc des organismes qui entrent en en conflit avec nos intérêts et avec notre profit. Ils attaquent particulièrement les cultures et/ou les denrées stockées.

Les organismes herbivores (qui se nourrissent des plantes) sont très nombreux dans la nature et ce ne sont tous qui sont des ravageurs. Une espèce ne peut pas être considérer comme ravageur que si elle atteint un niveau important pour causer des dégâts entrainant des pertes économiques sur une culture.

Dans ce contexte le terme ravageur inclue les animaux qui :

  • attaquent et détruisent nos cultures (le criquet, les chenilles, les hippopotames) ;
  • transmettent des maladies aux cultures (les pucerons vecteurs des virus) ;
  • causent des dégâts sur les denrées stockées (bruche, le ver de farine, les rats) ;
  • détruisent nos maisons (les termites qui consomment le bois).

Classification des ravageurs selon les groupes d’organismes vivants

Les ravageurs peuvent être répartis dans au moins six principaux groupes d’organismes vivant. On les trouve généralement parmi les invertébrés mais certains vertébrés peuvent provoquer des dommages aux cultures et sont par conséquent considérés comme des ravageurs.

TaxonExemplesGroupeType de dégâtsType de culture attaquée
InsectesChenille, criquet thrips, coléoptèreInvertébréChamp, pépinière, denrées stockéesMaraichère, pluviale, denrées stockées
AcariensTétranyque, tarsonèmeInvertébréChamp, pépinièreMaraichère, pluviale
NématodesNématodes à gallesInvertébréChamp, pépinièreMaraichère, pluviale
MollusquesLimace, escargotInvertébréChampMaraichère, pluviale
MammifèresRat, chauve-souris, hippopotameVertébréChamp, pépinièreMaraichère, pluviale, denrées stockées
OiseauxBec d’argent, mange milVertébréChampPluviale, riz irrigué
ReptilesAgama agamaVertébréChamp, pépinièreMaraichère, pluviale

Dans la littérature française les nématodes sont considérés comme ravageurs alors que les auteurs anglais les classent parmi les agents phytopathogènes transmettant des maladies aux cultures.

Les ravageurs peuvent causer deux types de dégâts aux cultures :

  • les dégâts directs : c’est le cas des organismes phytophages (qui consomment les plantes) comme les chenilles ou les xylophages (qui consomment le bois) notamment les termites ;
  • les dégâts indirects par la transmission des maladies aux plantes : c’est le cas des pucerons, des mouches blanches, des thrips ou de certains acariens qui transmettent des maladies virales aux plantes.

Les hippopotames et les animaux errant à la recherche de la nourriture dans les villes ou dans les villages (généralement dans les pays en développement) qui provoquent souvent énormément des dégâts d’importance économique peuvent aussi être considérés comme des ravageurs.

Tags: No tags

Comments are closed.