Politique agricole

Politique agricole du Niger

La politique actuelle du Niger en matière de l’Agriculture, est axée au tour de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), adoptée depuis juin 2016 en Conseil des Ministres par le gouvernement. Cette politique vise à encourager le financement du secteur agricole et à promouvoir une agriculture qui contribue au mieux à la croissance de l’économie nationale et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

Les grandes orientations de la politique agricole du Niger reposent sur la libéralisation de l’économie, le renforcement des capacités des collectivités locales et des organisations socioprofessionnelles, la promotion de l’investissement et la sécurisation des acteurs intervenant dans le secteur.

Initiative les Nigériens Nourrissent les Nigériens

Il est crée en septembre 2011 à travers le décret n° 2011-407/PRN, au sein de la Présidence de la République du Niger, une administration de mission dénommée « Haut Commissariat à l’initiative les Nigériens nourrissent les Nigériens (HC3N) » communément appelée initiative 3N. Cet établissement a pour rôle d’impulser, animer, coordonner, suivre et évaluer la mise en œuvre des programmes de l’initiative 3N.

Ce cadre stratégique est bâti sur les acquis de la Stratégie de Développement Rural et s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Plan de Développement Détaillé pour l’Agriculture en Afrique (PDDAA), la Politique Agricole Commune de la CEDEAO (ECOWAP) ainsi que la Politique Agricole de l`UEMOA (PAU).

 

 

Tags: No tags

Comments are closed.