Comment procéder à un bon échantillonnage ?

L’observation des symptômes est très importante pour un diagnostic complet et correct. C’est une phase importante pour la réalisation d’un bon échantillonnage.

Il est important d’observer les différentes parties de la plante (racines, base du tronc/tige, tronc/tige, branches, feuilles). Chacune de ces structures doit être envoyer à au laboratoire de Clinique des Plantes pour un diagnostic précis.

Pour faciliter le diagnostic, des photos pertinentes et lisibles ainsi qu’une description de l’étendue des dégâts causés par le ravageur ou l’agent pathogène (plante isolée ou foyer d’infection, symptômes identiques sur d’autres espèces…) sont également nécessaires. Ainsi :

  • Pour les cultures maraîchères (choux, courges, oignon, tomate, pomme de terre…), ou les cultures pluviales (maïs, mil, niébé, riz, sorgho…), il est conseillé de faire parvenir plusieurs échantillons de plantes entières (parties aériennes et systèmes racinaires).
  • Pour les cultures fruitières et forestières, si les symptômes apparaissent sur les feuilles ou les rameaux (taches, excroissances, gales, fructifications, perforations, jaunissement,…), il est conseillé de faire parvenir un échantillon présentant des zones saines et atteintes. Pour le cas des insectes (par exemple la mouche des fruits sur manguier), il est conseillé de faire parvenir les photos de l’insecte et des spécimens d’insectes vivants ou conservés.

La procédure d’échantillonnage des insectes est décrite dans Comment faire l’échantillonnage.

Comment nous faire parvenir vos échantillons ?

L’échantillon à analyser doit être le plus frais possible. Dans le cas où l’échantillon ne peut être amené directement après son prélèvement, celui-ci peut être conservé Eéchantillonnagee jamais l’emballer dans un sachet en plastique pour risque de putréfaction. Les enveloppes en papier sont conseillées. Vous pouvez également envoyer vos échantillons sous forme de :

  • d’herbier bien conservé de la partie de la plante attaquée ;
  • Les photos peuvent être envoyées à l’adresse csan.niger@gmail.com ou téléchargées ici ;

Les échantillons peuvent être déposés au laboratoire (8h-18h) ou par colis postal ;

Comments are closed.