Au Niger, le volet protection des cultures contre les organismes nuisibles est l’un des domaines les moins maîtrisés de notre système de conseil agricole. Très peu de structures fournissent des services en matière de gestion des ennemis des cultures.

Pour cette raison un Laboratoire de Bioingénierie (LaBio) a été créé au sein de l’entreprise Bioengineering and Agri-Business Consulting (BAC). LaBio fourni une multitude de services notamment à travers une Clinique des Plante ou Phytoclinique, en vue de satisfaire aux préoccupations des producteurs ruraux nigériens en matière de gestion des ennemis des cultures.

Pourquoi une clinique des plantes au Niger?

De nos jours, les ennemis des cultures constituent le plus grand problème de l’agriculture nigérienne. Même si une gamme importante de pesticides est utilisée par les agriculteurs, celle-ci représente un maillon de la lutte et par conséquent ne doit pas être considérée comme le seul et unique moyen. En outre, l’utilisation des pesticides nécessite de l’expertise et peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine et sur l’environnement.

Il existe de nos jours toute une batterie de techniques (ancestrales et modernes) et le le LaBio fait la promotion de l’intégration de celles-ci pour une lutte efficace contre les nuisibles.

Notre boulot

A travers notre Site, le LaBio fournit des informations sur l’utilisation rationnelle et efficace des pesticides, à travers des approches de lutte intégrée (Integrated Pest management). D’ores et déjà sur CSAN Niger, nous vous fournissons des informations sur les pesticides homologués ou non, au Niger et dans la zone  CILSS (Comité permanent Inter-Etats de la Lutte contre la Sécheresse au Sahel) ou dans l’espace CEDEAO (Communauté Économique des  États de l’Afrique de l’Ouest). Nous mettons également à votre disposition, la législation en vigueur en matière de protection des cultures et de la gestion des pestes et des pesticides au Niger dans la zone CILSS et dans l’espace communautaire (CEDEAO).

Des fiches techniques et autres documents sur la lutte intégrée contre les nuisibles sont aussi mis à votre disposition sur notre Site.

Notre travail consiste à donner des formations et des consultances en :

  • formant les agriculteurs sur l’identification des ennemis des cultures dans leurs exploitations agricoles ;
  • guidant les producteurs et vendeurs des pesticides dans le choix des produits phytosanitaires de qualité;
  • jouant le rôle d’interface entre les agriculteurs et les vendeurs des pesticides ;
  • édifiant les agriculteurs sur les risques liés à l’utilisation des pesticides;
  • promouvant les approches de lutte biologique adaptées à nos réalités locales ;
  • favorisant l’application de la lutte intégrée et des schémas de gestion intégrée de la résistance vis-à-vis des ennemis des cultures en promouvant la lutte chimique raisonnée.